Quels sont les liens entre les prises de paroles sur les réseaux sociaux et les violences sociales ?
Sujet de mon grand oral en Humanités, Littérature et Philosophie
Pourquoi ce sujet ? c'est un sujet que j'ai voulu étudier car étant une personne qui utilise les réseaux sociaux je voulais démontrer qu'il y avait aussi des bons côtés à les utiliser. Nous avons tous des aprioris sur les réseaux sociaux et je trouvais ça intéressant de montrer qu'ils servaient aussi à parler de sujets sensibles/tabous.
Les différentes utilisations des réseaux sociaux.
Les réseaux sociaux sont de plus en plus utilisés. Ils touchent tous types de générations mais c'est surtout les plus jeunes qui les utilisent. Ils peuvent être utilisés pour se divertir, s'informer, découvrir de nouvelles choses, discuter, partager, faire des rencontres,... C'est récemment devenu un moyen de travail. Ils sont aussi utilisés et cela de plus en plus fréquemment, pour dénoncer les violences sociales. On pourrait penser que les réseaux sociaux sont un endroit ou tout peut être dit sans limite... Or pour éviter cela, les réseaux sociaux sont dotés de règles communautaires afin de respecter les autres et d'éviter le plus possible les violences comme le cyberharcèlement par exemple. Dès la première utilisation de la plateforme, un message s'affiche en expliquant les règles à respecter. Si les conditions ne sont pas acceptées par l'utilisateur, il ne pourra donc pas utiliser cette plateforme. Dans les règles, tous les sujets sont abordés comme l'âge minimum à avoir ou encore les sujets de la nudité. Pour protéger les plateforme ainsi que leurs utilisateurs, il y a différents moyens de prévenir des potentielles violences. On peut par exemple supprimer une personne ou même la bloquer, on peut aussi signaler un contenu si on trouve qu'il va a l'encontre des règles communautaires. Si des violences sont constatées par les personnes qui s'occupent du bon fonctionnement des réseaux alors le compte de l'auteur des violences peut être suspendu et si les violences sont très graves, la justice peut être amenée à intervenir.
Les réseaux sociaux servent aussi à libérer la parole concernant les violences sociales.
Les réseaux sociaux sont devenus la place publique d'aujourd'hui où tous le monde peut s'exprimer. Tous ces mouvements regroupent énormément de personnes, ce qui créent une force supplémentaire pour combattre ces violences. Le but de toutes ces dénonciations est de faire changer les choses et de faire évoluer les mentalités en montrant la gravité de la situation. Les réseaux sociaux peuvent aider les victimes à se reconstruire après avoir vécu des violences car ils leur permettent de voir qu'elles ne sont pas seules. Les réseaux sociaux peuvent être une source de soutien dans les moments difficiles. Mais il faut faire attention à ce qu'on voit car parler sur les réseaux sociaux engendre des limites comme celle de la réalité des propos portés. Est-ce que tout ce qui est dit est vrai ? Il est difficile des faire justice sur les réseaux sociaux car la seule information c'est une parole à partir d'un post. Les réseaux sociaux sont utilisés à tout âge et dans le monde entier, il y a donc beaucoup de fausses informations qui circulent sur ces plateformes. Il faut donc faire attention à ce qu'on voit ou à ce qu'on lit.
Les réseaux sociaux peuvent aussi être source de violences.
Nous sommes exposés à toutes sortes d'avis sur les réseaux sociaux, bienveillants ou non. Cela peut engendrer de la violence gratuite et un jugement permanent. Le cyberharcèlement est quelque chose qui est de plus en plus fréquent malgré toutes les mesures misent en place pour l'éviter. Le fait de pouvoir partager sur les réseaux sociaux amplifie les violences car plus le post est repartagé plus il sera visible et plus il touchera de monde. De plus, la violence qu'on peut retrouver sur les réseaux sociaux peut aussi engendrer de la violence dans la vraie vie. Le monde de l'internet est de plus en plus compliqué à prendre en main et à comprendre. Internet peut être un endroit de divertissement mais il peut aussi être un endroit de violence et d'acharnement.
Pourquoi est-il plus simple de prendre la parole sur les réseaux sociaux ?
Tout d'abord l'anonymat permet aux personnes de ne pas parler en leur nom et de se cacher derrière un masque. Cela permet aux personnes de se dédouaner de la potentielle violence et de ne pas se sentir responsable. Ensuite le pseudonymat qui signifie "faux nom" permet d'écrire plus librement car cela rend la personne anonyme. La parole indirecte, qui permet de mettre de la distance entre les personnes, peut engendrer l'idée qu'il n'y a plus de barrière et donc plus de règles sociales. De plus on ne perçoit pas les émotions de celui qui reçoit la parole donc c'est plus simple de parler.
Conclusion.
En conclusion je dirais que la prise de parole sur les réseaux sociaux permet de libérer la parole, de prendre conscience qu'il y a de nombreuses violences dans la société qui ne sont pas réglées. Malheureusement, les réseaux sociaux peuvent aussi avoir un mauvais coté avec l'accentuation de certaines violences.
La réflexion de cette question m'a amenée à me demander si les réseaux sociaux n'allaient pas perdre leur principal intérêt qui est de divertir avec l'importance qu'ils ont pris en servant à dénoncer les violences, voir parfois à les diffuser.