Réalisation d'un projet familial porté par ma sœur et moi accompagnées de nos cousins et cousines. (projet en cours)
L'objectif est d'échanger avec les différents membres de notre famille, de nos grands-parents à nos parents. A travers ce projet, nous souhaitons comprendre et apprendre sur l'évolution des modes de vie et transmettre notre histoire familiale. C'est aussi l'occasion d'échanger plus en profondeur avec certains membres de notre famille et de comprendre certains évènements passés a travers leurs témoignages. Ce projet prendre la forme de récits audios et de quelques témoignages écris.
Ci-dessous : Recueil de données lors de mon exposé oral d'anglais "The distribution time between men and women concerning housework during the 20th and 21th centuries."
Tatie Julie, 40ans.
Enfance :
"Ma mère était enseignante donc le mercredi était dévolu au ménage. C'est elle aussi qui s'occupait de moi le week-end : sortie au musée, au parc... C'est ma mère qui faisait les courses."
"Pour la cuisine, c'était plus mon père qui la faisait. Il venait me chercher certains soirs après l'école et il venait aussi me chercher tous les mercredis soir quand je sortais du théâtre."
point réflexion : "Au final, en y réfléchissant, je pense que la répartition était assez moderne pour l'époque !"
Sa vie actuelle :
"En temps normal : je fais la cuisine, la lessive, le chat et la logistique/intendance. Tonton fait la vaisselle, l'extérieur et le bricolage. On s'occupe du chien ensemble. Le ménage est répartit de façon équitable et on fait les courses ensemble."
point réflexion : "On travaille tous les deux, il n'était pas question que l'un fasse plus que l'autre."
Mamie Chantal, 68 ans.
"Quand j'étais enfant, dans les années 50-60, les tâches étaient bien définies.
Les femmes s'occupaient de l'intérieur, des courses et des enfants. Si elles travaillaient, elles arrêtaient à la naissance du premier enfant. Elles n'avaient pas de compte en banque personnel."
Anecdote : "Pour mon entrée en 6eme, c'est ma mère qui à été convoqué par l'instituteur et qui ensuite rencontrait les professeurs."
"Le père représentait l'autorité, si il se déplaçait, c'était pour des évènements grave.
Une femme étant présente, il ne serait pas venu à l'idée qu'un homme puisse prendre un balai ou faire la vaisselle ou encore changer une couche.
Dans les années 70, les hommes se sont plus investis."
Questionnement de fin : " Est-ce que les femmes sont prêtes à laisser les hommes faire à leur place ?"
Tonton Alexandre, 39ans.
"Ma mère était mère au foyer, elle faisait la cuisine, le ménage/repassage, s'occupait des enfants. Mon père, coupait le bois, tondait la pelouse, faisait les choses plus physique, m'emmenait au sport et dans les compétitions. Il s'occupait du chien, elle lui donnait a manger. Ma mère faisait des petites courses tous les jours, et faisait des grosses courses avec mon père."
"Adulte, elle est devenue aide-ménagère, mais les taches sont restées à peu près les mêmes."